designers interactifs

Association professionnelle, nous œuvrons pour la reconnaissance des apports du design dans le développement de l'économie numérique.

Annuaire des membres

RSS
GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art

GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art

Écoles

www.cdma.greta.fr

membre de *designers interactifs*

  • Date de création : 2011
  • Resp. pédagogique : Armelle NOUIS, Proviseur de l'école Estienne
  • E-mail : armelle.nouis@ac-paris.fr

Coordonnées

21, rue de Sambre et Meuse
75010 Paris

01 44 08 87 77

info@cdma.greta.fr

Domaine(s)

Le GRETA de la Création, du Design et des Métiers d’Art (CDMA) est le résultat du regroupement de trois entités : le GRETA de la Mode, le GRETA des Arts Appliqués et le GRETA réseau graphique. Le regroupement est effectif depuis le 1er janvier 2011.

Les établissements adhérents du Greta

Les écoles supérieures d’art appliqué parisiennes, (Ecole Supérieure Estienne, Ecole Supérieure Boulle, Ecole supérieure Duperré) les lycées professionnels parisiens spécialisés dans les métiers de la mode, de l’architecture d’intérieur, de l’ébénisterie, de la joaillerie, du livre et de la communication visuelle.

Les équipements et conditions matérielles des formations en centre

Le GRETA s’appuie sur les plateaux techniques des établissements adhérents.

Les dispositifs de formation

Les conseillers en formation continue analysent les demandes, développent les actions de formation au regard des besoins en emploi et des méthodes pédagogiques adaptées aux besoins des adultes en formation professionnelle, salariés et demandeurs d’emploi.
Ils élaborent des outils d’évaluation des pré-requis, accompagnent les formateurs dans le séquençage pédagogique des modules de formation, valident les modes d’évaluation et de suivi.
Parcours longs, modules spécialisés en présentiel, en FOAD, modules individualisés sont autant de moyens mis à la disposition de la reconversion professionnelle, de l’acquisition de nouvelles compétences, de l’adaptation aux nouvelles technologies particulièrement importantes dans les métiers de la communication et du design.

  • Chaque action de formation fixe un objectif professionnel précis et le cas échéant les pré-requis nécessaires à son suivi. Elle est décrite sous la forme d’un séquençage pédagogique.
  • Les évaluations en fin de module ou de parcours sont définies en fonction des objectifs de départ et sont remises aux stagiaires sous la forme d’un relevé d’acquis ou d’une certification professionnelle. Les émargements sont visés par le formateur et contrôlés par le CFC responsable du pôle de formation.
  • A l’issue de la formation, un questionnaire de satisfaction est distribué aux stagiaires afin d’évaluer la prestation du GRETA dans un souci d’amélioration permanente.

Diplôme(s)

plus de 10 diploômes et certifications professionnelles

Admission

Sur entretien individuel, et tests de positionnement

Durée

de 5 à 12 mois, selon le diplôme visé

Coût

En fonction du statut (demandeur d'emploi, entrepreneur ou salarié)

Description

Le GRETA propose aux adultes des solutions individualisées pour se former aux compétences des métiers d'art, de la création et du design. L'équipe des coordinateurs pédagogiques conseillent et accompagnent le montage des dossiers de financement auprès des employeurs, des organismes financeurs publics et des OPCA de branches.